fr  

Appelez-nous

AIR&FIRE STOP® – Nos nouvelles portes étanches et coupe-feu

Afin de répondre aux nouvelles normes et besoins de ses clients, SPENLE vient de développer une nouvelle gamme AIR&FIRE STOP® de portes à la fois étanches à l’air et coupe-feu EI 30
(PV de laboratoires d’essais accrédités COFRAC)

Portes plombées anti rayons X pour les salles de radiologie et de scanner

Protection des personnes contre les rayons X

Les portes plombées SPENLE sont destinées à protéger et garantir la sécurité des patients et du personnel médical des rayons X utilisés en radiographie. 

C’est l’insertion de feuilles de plomb dans les vantaux et dans l’huisserie de la porte qui permet à cette dernière de stopper les rayons X. L’épaisseur de ces feuilles de plomb va varier selon le type et la configuration des installations radiologiques. Elle est en général déterminée par des calculs très complexes effectués par des bureaux d’études spécialisés en radioprotection.

portes plombées porte anti rayons X SPENLE

Concernant les oculus intégrés dans les portes plombées, ils sont eux-aussi très spécifiques. Il s’agit d’un verre contenant un fort pourcentage d’oxyde de plomb et dont l’équivalence plomb sera définie en fonction de l’épaisseur du vitrage.

D’aspect généralement un peu jaunâtre, le verre anti-X reste néanmoins un élément de vision complétement transparent.

Une porte plombée ne sera efficace contre les rayons X et conforme aux normes en vigueur qu’à condition qu’il y ait une continuité de la radioprotection sur toute la porte, d’une extrémité de la cloison plombée à l’autre: le bâti de l’huisserie, le vantail (ou les 2 vantaux) de la porte ainsi que l’oculus s’il y en a un.

Fiables et de conception très robuste de façon à pouvoir assurer le maintien de vantaux quelquefois très lourds, les portes anti rayons X SPENLE sont des portes plombées haut de gamme destinées aux environnements les plus exigeants tels que les blocs opératoires avec une huisserie en aluminium ou en inox, des vantaux en stratifié traité antibactérien, en stratifié compact, en inox ou en aluminium thermo laqué.

portes plombées machine de fabrication de portes chez SPENLE à Sarrebourg

SPENLE propose des portes avec un plombage de 1 à 4 mm en version battante ou coulissante, à 1 ou 2 vantaux. Ces portes se déclinent en plusieurs versions : anti X, ou alors anti X et étanches à l’air à la fois :

  • portes anti X battantes – SP240X
  • portes anti X coulissantes  – SP440X
  • portes étanches battantes et anti X – SP250X
  • portes étanches coulissantes et anti X – SP450X

SPENLE est l’un des très rares fabricants de portes plombées capable d’y insérer un oculus plombé parfaitement bi-affleurant, sans aucune parclose, pour une hygiène optimale.

Quelques exemples d’applications, portes plombées anti rayons X :

  • Portes étanches anti rayons X de blocs opératoires,
  • Porte anti-X donnant accès à une salle de scanner,

Découvrez également nos autres portes destinées aux hôpitaux, aux laboratoires et aux salles blanches